Actualités Efficom

Beau projet Green pour la filière Commerce d’EFFICOM Lille

Beau projet Green pour la filière Commerce d’EFFICOM Lille

Lors du second semestre, les étudiants de 3e année de Bachelor Management Commercial & développement durable et de 5e année Mastère Stratégie Commerciale & développement durable travaillent sur un projet qui leur tient à cœur. Le nom du projet : Le Label Green-Biz.

Nos apprenants des sections commerciales d’EFFICOM Lille mettent en place le Label Green-Biz ainsi qu’une aide financière qui récompensera une entreprise ou start-up innovante qui répondra à un certain nombre de critères en respect avec notre planète.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez l’interview de M. Jérémy MARITAZ intervenant pour EFFICOM Lille et « Coach » des étudiants sur le projet

Qui êtes-vous ?

Je suis Jérémy, Dirigeant d’une jeune société Ukkotaz qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de marketing digital et de communication. Depuis le début de l’année, intervenant pour EFFICOM Lille sur les thématiques de la vente, de la stratégie commerciale et du management.

 

M. Jérémy MARITAZ
 

Pouvez-vous nous présenter le projet du Label Green-Biz ?

Il s’agit d’une création complète d’un business dans des conditions réelles pour lequel les étudiants ont choisi une cause qui leur tenait à cœur : les projets innovants et pour la planète. Sujet en corrélation avec l’orientation du Campus et en lien avec les valeurs des entreprises à mission. L’objectif de cette néo entreprise est simple : primer au moins un projet qui respecte un certain nombre de critères pour lui remettre le Label Green-Biz et une aide financière pour réaliser ce projet. Nous avons démarré les premières actions dès le début du semestre scolaire 2 (début mars) et nous terminerons le millésime 2024 de ce label sur le mois de juin.

 

Label Green-Biz
 

Pourquoi avoir lancé ce projet avec nos étudiants de 3e année et 5e année de la filière Business spécialisation commerciale ?

Ce sont les 2 années diplômantes avec le Bachelor ou le Mastère à la clé, après 2 à 4 ans et demi d’apprentissage pédagogique et aussi en entreprise avec l’alternance, c’est pour moi la meilleure méthode pour mettre en application toutes les notions vues dans l’ensemble des matières (vente, prospection, gestion de projet, stratégie, management, marketing, communication, reporting, etc…). Aussi, les commerciaux de 3ème année sont nos Business developers de demain et ceux de 5ème année nos Ingénieurs d’affaires et Directrices ou Directeurs commerciaux à venir (sans oublier les entrepreneurs). Il y a donc une complémentarité parfaite des profils entre les 2 titres pour un travail en équipe avec 2 managers (5ème année) qui établissent un plan d’action commercial et le mettent en œuvre tout en encadrant et développant une équipe de 2 à 3 commerciaux opérationnels (3ème année).

Quelle démarche a été mise en place pour le projet ?

La démarche initiale a été très simple : briefe pour expliquer le projet, un planning imposé pour bien le structurer, moi en qualité d’expert pour coacher et faciliter les actions des équipes d’étudiants. En s’appuyant sur une seule règle : « vous n’avez pas de budget et avez 3 mois pour recruter vos équipes, mettre en place une stratégie commerciale pour trouver les fonds pour le label, créer et crédibiliser le label auprès du marché B2B et organiser la remise avec un jury d’experts« .

A partir de là, c’est comme un cocktail, on met les ingrédients dans le shaker, on secoue et on a la surprise d’une délicieuse boisson ou d’un jus acide … et ici nous avons totalement obtenu le cocktail rêvé en bord de plage grâce à une énergie et des idées très intéressantes de nos étudiants (même si parfois il faut que le mixologue ajuste un peu la dose de glace pillée pour garder les bons arômes – pour filer la métaphore jusqu’au bout).

Aujourd’hui, à mi-projet, nous avons donc un site web, des réseaux sociaux actifs (linkedin : @label-green-biz et Instagram :@labelgreenbiz), une cagnotte Leetchi mais aussi tout un processus sécurisé de versement des dons, et des outils « internes » mis en place par les équipes pour gérer et piloter leurs actions marketing et commerciales comme nous l’attendons des professionnels que nous formons chez EFFICOM.

Quel est l’objectif du projet

Pour le label, au-delà du succès d’une remise qualitative du label (qui est d’ailleurs plutôt un « trophée » pour cette année de lancement) avec une aide financière intéressante, l’objectif est de mettre en place toutes les bases pour que nous puissions le faire revivre chaque année en l’améliorant au fil du temps. Et ce n’est pas rien, car nous étions inexistants il y a 2 mois et allons voir des personnes, avec des profils allant du particulier à un dirigeant d’une grande entreprise, pour qu’ils nous fassent confiance à travers des dons pour primer les projets écologiques les plus prometteurs ! Le travail de notoriété à travers le marketing et la communication est colossal et est ponctué d’une démarche commerciale qui se doit d’être convaincante et surtout transparente (100% des fonds récoltés sont attribués au label et à son fonctionnement). Dupliquer dans toutes les écoles de notre Campus voire notre réseau national

Pédagogiquement parlant, il s’agit de mettre en application toutes les connaissances des étudiants dans un environnement où ils doivent tout faire de A à Z. Je ne joue pas le rôle de manager auprès des étudiants mais uniquement de Coach. Je les oriente et les aide à mettre en place les bonnes méthodes et les bons outils pour que le label soit un succès. Évidemment, il y a des points d’évaluation, pour cela nous travaillons avec des phases impliquant des acquis à valider. Par exemple, le mois de mars était consacré à la phase de « Définition des axes de développement commercial et du fonctionnement interne » sur lequel il y a des attendus en termes de livrables et de plans mis en place, avec une vision stratégique et managériale pour les Mastères et une vision opérationnelle et de conquête du marché pour les Bachelors.

Quelles aptitudes sont mises ou sont à mettre en avant par les étudiants ?

La principale et qui n’est pas si évidente qu’on pourrait le penser lorsqu’on est encore étudiant : savoir travailler en totale autonomie (et donc en autodiscipline). Ils doivent prendre des décisions avec des impacts concrets sur leurs résultats opérationnels et donc oser tester différentes stratégies, observer et mettre en place des indicateurs concrets pour ensuite ajuster/optimiser leur stratégie finale pour décoller. Même si le projet est évalué pour s’assurer des acquis validés par nos étudiants, les objectifs sont ici commerciaux et donc indexés in-fine au chiffre d’affaires réalisé par chaque équipe. C’est une vision qui n’est pas facile à prendre en compte car on peut travailler dur et ne pas avoir les résultats escomptés… et dans ce cas, savoir rester motivé pour mettre les bouchées doubles et redoubler d’astuces sans forcément attendre d’être sur les heures de cours dédiées.

Un petit conseil ? 

Pour les étudiants : « lâchez-vous ! » Avoir l’occasion de tester et faire comme bon vous semble pour mener une entreprise sans aucun risque financier ou sur votre vie personnelle, je pense que ce sera l’unique opportunité de votre vie !

Pour tout le monde : même un don de 1€ pour le label est un investissement pour notre planète et qui valorise encore plus notre label, encore timide pour le moment, mais qui va se créer une place de choix pour les années à venir. Merci à vous !

Pour faire un don, c’est par ici :  Cagnotte Leetchi Label Green-Biz

 

Quelle belle initiative mis en place par les étudiants de Bachelor et Mastère d’EFFICOM Lille en commerce !

 

Petit avant-goût, voici les avantages du Label Green-Biz :

 

Beau projet Green pour la filière Commerce d’EFFICOM Lille