Actualités Efficom

Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix

Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix

Vendredi 21 juin dernier a eu lieu la cérémonie de remise des prix du Label Green-Biz.

Retour sur cette soirée qui clôture 4 mois de travail intensif pour nos étudiants de Mastère 2 Stratégie Commerciale et Développement Durable et de 3e année Bachelor Management Commercial et Développement Durable d’EFFICOM Lille.

Retour en arrière

Il y a 4 mois, lors d’une discussion entre M. Jérémy MARITAZ, intervenant pour la filière Business commerce au sein d’EFFICOM et Dirigeant de la Société UKKOTAZ, et M. Alexandre LEFRANCOIS LEMAIRE, Directeur pédagogique du Campus, un projet collaboratif entre nos apprentis de 3e et de 5e année a émergé. Parmi les trois concepts proposés par nos étudiants, le choix s’est porté de manière consensuelle entre les différentes parties prenantes le projet de création du Label Green-Biz pour mettre à l’honneur des entreprises ou des starts up innovantes en termes d’impact positif pour la planète et pour les individus au travers leur offre de produits ou de services.

 

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le positionnement de l’école. En effet, EFFICOM prépare, à travers ses programmes, les futurs managers et experts de demain, engagés dans les transitions économiques, écologiques, sociales et sociétales. En portant ces valeurs, les étudiants de la filière commerce démontrent l’application pratique de l’éthique RSE inculquée par l’école.

Durant quatre mois, ils ont fait preuve de résilience pour trouver des financements et des partenaires afin de récompenser les futurs lauréats du Label Green-Biz. Partant de zéro, ils ont créé le cahier des charges du Label Green-Biz, avec sa charte graphique, les supports dont le site web et les comptes sur les réseaux sociaux. Leur travail a permis de récolter 3.500€ de prix. Un grand merci à toutes les entreprises et particuliers qui ont contribué par leurs dons. Le Label Green-Biz a reçu le soutien de plus d’une centaine de donateurs. Félicitations à tous les étudiants qui ont participé à ce projet ; vous pouvez être fiers de vous, c’est une belle réussite.

Les candidats

Avant de vous parler de la cérémonie. Découvrons, par ordre alphabétique, les 6 candidats au Label Green-Biz.

Bloop

Logo Bloop

Co-Fondateur : Lucas Roguet et Sydney Sillam

Bloop est une start-up qui se positionne sur la préservation des ressources dans le développement durable. Cette société s’appuie sur les technologies SMART pour réduire et piloter sa consommation d’eau et les coûts en direction des particuliers mais également des entreprises pour encourager les comportements plus responsables.

« Nous avons candidaté au Label Green-Biz parce que nous partageons les mêmes valeurs de responsabilité sociétale et environnementale que ce label incarne. En tant que startup engagée dans la préservation de l’eau, nous sommes convaincus que les initiatives comme le Label Green-Biz sont essentielles pour promouvoir l’innovation durable. Participer à ce label nous a permis de mettre en lumière notre projet, de recevoir des retours constructifs et de renforcer notre réseau avec d’autres acteurs de la RSE. C’était également une opportunité précieuse pour démontrer notre engagement envers des pratiques responsables et pour inspirer d’autres à suivre cette voie. »

CocoLodge

Logo CocoLodge

Co-fondatrice : Coralie Tricart et Domitille Adrian

CocoLodge vise à accompagner les professionnels du secteur primaire (au sens INSEE) qui exploitent les ressources naturelles comme les agriculteurs, les sylviculteurs, …, pour accroître leurs revenus par le développement de leur activité d’agritourisme par la valorisation de leur patrimoine foncier et naturel (Ex : Hébergement insolite…) .

« Nous avons plusieurs services tel que des packs d’accompagnement sur la conception de leur offre touristique et la communication de leur offre. Le Label correspond exactement aux sujets auquel nous répondons chez CocoLodge. Il me semblait donc intéressant de postuler. »

Hearn

Logo Hearn

Fondatrice : Gwendoline NIRO

Hearn développe une offre de restauration qui promeut la gastronomie gourmande à base de produits sains issus de l’agriculture biologique, de saison et en économie circulaire de proximité, pour les consommateurs urbains mais également dans une démarche solidaire pour les personnes en difficulté. De plus, cette entreprise se veut inclusive dans le choix de ses collaborateurs.

« HEARN se distingue par ses recrutements tournés vers les quartiers éloignés de l’emploi, et propose une offre locale et durable (de la seconde main quand c’est possible) et réfléchit en local pour chacune de ses actions. 

Je viens de trouver un local, le Label Green-Biz m’aiderais dans mon installation au sein de ce local (cuisine, déco, matériel) et pourquoi pas organiser un dimanche midi, un brunch solidaire en proposant à une association d’inviter 15 personnes qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir un restaurant par leur situation personnelle (femme seule avec enfant par exemple) »

La cuisine de Jeannette

Logo La Cuisine de Jeannette

Co-Fondatrice : Sophie LENGAIGNE et Ombeline GILLE

La Cuisine de Jeannette est spécialisée dans la conserverie de denrées alimentaires responsable en luttant contre le gaspillage de produits considérés comme sains car non calibrés pour des standards de vente en magasin (forme, taille…).  Elle agit également dans l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

« Nous avons développé 2 activités. La première est une activité de conserverie inclusive et responsable du champ à l’assiette. Nous récupérons des fruits et légumes invendus chez les maraîchers et grossistes que nous transformons en confitures, tartinables et ketchup à l’aide de personnes en situation de handicap. La seconde est la sensibilisation au handicap et au gaspillage via des ateliers dans des écoles, des entreprises, des centres sociaux mais aussi des dîners à l’aveugle. 

Nous avons débuté en 2022 et sommes basés à Armentières. Depuis, nous avons sauvés 5 tonnes de fruits et légumes du gaspillage, créé 6 emplois dont 4 postes occupés par des personnes en situation de handicap et sensibilisé plus de 1000 personnes. 

Nous avons besoin d’aide pour accroître notre impact. Remporter le Label Green-Biz nous permettra :

Alors si vous voulez contribuer à construire un monde plus juste, plus sobre et plus joyeux vous savez ce qu’il vous reste à faire ! »

SWOOP Energy

Logo SWOOP Energy

Co-fondateur : Yann COUSIN, Alexis CLAEYS et Romain TABUSSE

SWOOP Energy propose une station d’énergie éco-responsable modulaire et silencieuse fonctionnant à l’aide de batteries de véhicules électriques reconditionnées. Cette solution permet de trouver une alternative non carbonée à l’usage de groupes électrogènes polluants, bruyants et nocifs pour des solutions d’appoints énergétiques en marge des réseaux de distribution.

« Nous récupérons les batteries de véhicules électriques après leur utilisation dans le véhicule et les intégrons dans une solution d’alimentation électrique mobile permettant d’obtenir un accès à l’électricité sur les sites isolés.
Notre station d’énergie mobile permet aux professionnels du BTP, de la production audiovisuelle ou encore de l’événementiel d’avoir une source d’alimentation électrique proche de leurs équipements à alimenter et ça sans la moindre nuisance sonore ni la moindre émission de CO2. 
Notre solution qui ne consomme aucun carburant coûteux comme le diesel ou l’essence se présente également comme un produit permettant de réaliser d’importantes économies par rapport à un groupe électrogène conventionnel. 

La RSE est au coeur du projet SWOOP Energy car notre mission est double avec un impact positif sur l’environnement. Notamment grâce au réemploi des batteries de véhicules électriques réduisant ainsi l’impact carbone du véhicule mais aussi les extractions de matières premières pour la production de nouvelles batteries. Et en remplaçant des appareils polluants que sont les groupes électrogènes conventionnels par des systèmes à batteries. Ainsi, recevoir un prix récompensant les projets innovants et durables, nous aurons une reconnaissance de notre impact positif et permet de prouver à nos clients la démarche vertueuse dans laquelle nous nous inscrivons. »

Vegskin

Logo Vegskin

Co-fondateur : Anaelle PICAVET et Loïc DEBRABANDER

Vegskin conçoit des matériaux et des solutions pour les acteurs du design, de la maroquinerie et de la mode et se veut respectueux des principes de la blue economy qui privilégie les matériaux bio- sourcés et la lutte contre la maltraitance animale. Inspiré par les low techs, Vegskin utilise comme principal gisement de ressources des matériaux 100% comme les fruits issus de l’économie circulaire.

« L’impact a été la clé de voute de notre développement, nous avons mis au point un processus de production permettant de se passer complètement de solvants ou de produits pétro-sourcés.  Notre process innovant et breveté, permet l’incorporation de 95% de fruits dans la composition de nos matières, là où nos concurrents proposent au maximum 60%. Nous n’utilisons aucune pétrochimie dans la production de nos matériaux. En obtenant le label Green-Biz, nous prévoyons le financement d’outils de production pour le lancement de la phase de commercialisation. Ces fonds permettaient de financer du shooting photo et vidéos que nous intègrerons dans notre site actuellement en refonte. »

La soirée

Le déroulé

La cérémonie débute aux alentours de 18 heures. Pour l’occasion, l’Agora a été magnifiquement aménagée : un tapis rouge orne le sol, des spots lumineux colorés éclairent différentes parties de la salle, des plantes décorent l’espace, et des tables, sur lesquelles sont disposés les prix, des fleurs et des chocolats destinés à être distribués au cours de la soirée, ont été installées. Un grand écran diffuse en arrière-plan le logo du Label Green-Biz ainsi que diverses informations importantes pour la célébration. Nos hôtes prennent place et la cérémonie commence.

Alexandre LEFRANCOIS-LEMAIRE ouvre la séquence pour introduire brièvement le projet initié par Jérémy Maritaz. Il souligne la corrélation entre le projet du Label Green-Biz et l’orientation stratégique de l’école EFFICOM, désormais résolument tournée vers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le souhait de construire des relations fortes avec des entreprises et des start-up sensibles à ces questions. Il cède ensuite la parole à M. Franck BOSTYN, Directeur des services relations entreprises et des admissions, qui félicite les étudiants pour leur travail remarquable. M. Salim DJILANI, Président du jury, s’exprime également sur cette belle initiative. Vous pouvez retrouver son interview ci-dessous. Il félicite non seulement les étudiants pour leurs réalisations, mais aussi les entrepreneurs qui, en plus de surmonter les défis habituels de l’entrepreneuriat, s’engagent dans une démarche qui confère à leurs activités une noble dimension.

Pour évaluer les projets, les délibérations se sont basées sur les sept principes de la RSE. Maxime JULHES, étudiant en Mastère 2 Commerce, anime la cérémonie avec talent. Chaque candidat au prix de l’innovation a l’opportunité de présenter son projet, ainsi que les candidats au prix coup de cœur. Ce prix est décerné à une entreprise existante qui développe une démarche RSE, en tant que partenaire d’EFFICOM, en accueillant ou ayant accueilli un alternant, ou en employant un intervenant du Campus.

Les trois sociétés en compétition pour le prix coup de cœur sont le Groupe Adéo, pour sa démarche inclusive et ses communications mensuelles sur le thème du handicap ; Terres & Eaux, qui commercialise des produits liés à l’environnement et promeut des pratiques durables auprès de ses employés ; et Xembee, qui développe des équipements énergétiques de petit éolien de toit et de façade, complémentaires aux grandes installations éoliennes que nous pouvons voir dans nos campagnes. Ceci permet de fournir de l’électricité à partir d’une énergie naturelle durable, tout en incluant les Papillons Blancs dans le processus de production.

La remise des prix

Tous les lauréats ont reçus une plaque au couleur du label Green-Biz ainsi qu’un bouquet de fleur et des chocolats.

Le prix coup de cœur, issu d’un vote des étudiants sur la page Instagram du Campus pendant 2 jours, a été accordé à Adéo pour sa politique inclusive.

Faustine COUTELIER et Florian COLPIN d'Adeo

Un prix spécial a été attribué lors de cette soirée. Le prix meilleur donateur, +a été distribué à Evol RH. Mme Estelle VAN KALCK est venue retirer son prix et nous explique que lorsque les étudiants d’EFFICOM sont venus lui présenter le projet, elle a trouvé pertinent d’y participer de manière active. Elle annonce faire partie du centre des jeunes dirigeants de la Côte d’Opale et que la démarche RSE y est très imprégnée.

Estelle VAN KALCK de Evol RH - prix meilleurs donateurs

 

Arrive ensuite le prix de l’innovation qui a été décerné à SWOOP Energy qui a reçu un chèque de 3.500€

Romain TABUSSE de SWOOP Energy - prix de l'innovation Label Green-Biz Romain TABUSSE de SWOOP Energy - chèque de 3500 euros Label Green-Biz

 

Salim DJILANI président du jury répond à nos questions

Peux-tu te présenter ?
Salim DJILANI, entrepreneur et co-fondateur de Abilitiz formation & conseil RH.

Pourquoi avoir accepté d’être président du jury pour le Label Green-Biz ?
« Parce qu’aujourd’hui en tant que consultant RH, je mesure la nécessité qu’ont les entreprises à adopter un mind-set et une politique qui inclut la RSE dans leur business et leur stratégie.

En tant qu’entrepreneur découvrir le travail d’autre entrepreneur engagé, avec un business à forte valeur ajouté durable et responsable c’était pour moi un plaisir. »

Comment avez-vous déterminé le gagnant du prix de l’innovation pour le Label Green-Biz ?
Nous avons reçu les différentes candidatures, ensuite selon les critères :

Tous ses critères nous ont poussé à un classement des projets et déterminé le gagnant.

Retour en images sur la soirée :

 

Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix
Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix
Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix
Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix
Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix
Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix
Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix
Label Green-Biz : Retour sur la cérémonie de remise des prix