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Label Green-Biz : un projet étudiant ambitieux pour un avenir durable

Label Green-Biz : un projet étudiant ambitieux pour un avenir durable

Nous avons rencontré il y a quelques semaines les étudiants de Mastère 2 Stratégie Commerciale et Développement Durable au sujet de la création du Label Green-Biz. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des apprenants de 3e année Bachelor Management Commercial et Développement Durable d’EFFICOM Lille.

Pour EFFICOM, l’un des ses objectifs est de s’entourer d’entreprises partenaires ayant intégré une démarche RSE et évoluant dans un écosystème durable. Le projet du Label Green-Biz intègre parfaitement ce cadre.

Quatre d’entre eux nous ont expliqué le projet et leur investissement :

Angela Garreau travaille chez Tétard Assurances en tant que Collaboratrice d’agence en assurance.

Mme Angela GARREAU étudiante en Bachelor Commerce à EFFICOM Lille
 

Soizic Ogez est Chargée de relation client dans l’agence de communication La Pépinière basée à La Bassée.

Mme Soizic OGEZ étudiante en Bachelor Commerce à EFFICOM Lille
 

Yasmine Dahou occupe le poste d’Assistante des ventes au sein du service relations entreprises du Campus EDUCTIVE Liberté.

Mme Yasmine DAHOU étudiante en Bachelor Commerce à EFFICOM Lille
 

Quentin Delaby exerce le métier de Conseiller de vente pour la maison Louis Vuitton à Lille.

M Quentin DELABY étudiant en Bachelor Commerce à EFFICOM Lille

Quel rôle avez-vous joué et quelles actions avez-vous mises en place pour le développement du projet ?

Tous sont principalement des commerciaux de terrain en prospection.

Yasmine nous annonce : « Je suis business développeuse, mon principal objectif est de récolter des fonds pour soutenir notre label. Cela passe par de la visibilité, par la création et diffusion de campagnes de sensibilisation, en étant présente à des événements et ateliers pour le promouvoir. »

Quentin nous informe que : « pour récolter des dons pour le Label Green-Biz, j’ai réalisé du démarchage actif avec mon équipe en me concentrant exclusivement sur les commerces de proximité et en exploitant mon réseau personnel et professionnel. »

Soizic nous explique sa démarche : « J’ai négocié tout en réalisant les étapes nécessaires à la vente. Pour cela, j’ai mis en place des actions de phoning et d’emailing. J’ai commencé par une approche BtoC, vers les particuliers, qui m’a permis de mieux m’entraîner et de maîtriser mon argumentaire. Ensuite, je suis allée démarcher les entreprises qui ont su être généreuses ! »

Pour Angela, « cela nécessite des compétences en communication et une bonne éloquence pour interagir avec les futurs donateurs et partenaires ».

 

Chacun d’entre eux a su développer des démarches commerciales différentes afin de mener à bien leurs missions : soulever des fonds pour le lauréat du Label Green-Biz.

 

Dites-nous en plus sur la façon dont vous voyez le projet.

Quentin voit le projet du Label Green-Biz comme une « aventure qui au début me paraissait un peu folle. Toutefois, comme le dit Tony Parker : « si les gens ne se moquent pas de vous quand vous leur expliquez vos projets, c’est que vous ne rêvez pas assez grand », et en effet, je me suis laissé prendre au jeu et la somme récoltée totale est bien supérieure à ce que je pensais. »

Pour Angela, le projet est « une opportunité exceptionnelle de promouvoir et de récompenser les entreprises du territoire des Haut de France qui s’engagent dans des démarches responsables et durables. C’est un projet qui allie innovation et écologie, deux piliers essentiels pour l’avenir des affaires et de notre planète. »

Yasmine pense que « ce projet est une belle mise en pratique de notre apprentissage en conquête de marché et en négociation au sein de l’école. Le projet Green-Biz est également un projet ambitieux qui met en avant les bonnes pratiques, mais qui inspire aussi d’autres entreprises à suivre cet exemple. »

 

Que retenez-vous du projet Label Green-Biz ?

Quentin admet qu’il gardera en mémoire « le fait qu’on ne rêve jamais trop grand et qu’il ne faut jamais partir défaitiste, car tout est possible quand on s’en donne les moyens. »

Soizic, quant à elle, se souviendra qu’il ne faut pas s’arrêter à un refus et rebondir : « De plus, je me suis vraiment rendu compte que la relation avec ses collègues/son équipe est très importante dans la réussite d’un projet. Je dirais même que c’est primordial. »

Yasmine nous confie que « ce projet m’a donné l’opportunité de développer mes compétences en business développement et en gestion de projets tout en contribuant à une cause qui me tient à cœur et qui est au cœur de l’actualité. »

Angela retiendra du projet « l’importance de l’engagement communautaire et la nécessité d’une action collective pour un avenir durable. Le Label Green-Biz n’est pas seulement un prix ; c’est un mouvement vers un changement positif, encourageant les pratiques commerciales qui respectent l’environnement. »

 

Pourquoi une entreprise ou un particulier devrait-il participer financièrement au projet par un don sur votre cagnotte Leetchi ?

Quentin pense que les entreprises doivent participer au projet car c’est une cause utile et concrète qui mêle deux bonnes actions : investir dans le développement durable et aider une jeune entreprise avec un beau projet. Il ajoute : « Je crois fermement que la force des individualités au service du collectif peut permettre de déplacer des montagnes. »

Pour Soizic et Yasmine, une entreprise ou un particulier devrait participer financièrement au projet par un don car cela permettrait premièrement de soutenir un projet porté par des étudiants et de les encourager à mener à bien ce projet tout en renforçant leurs compétences. Soizic souligne l’importance d’aider les entreprises de proximité : « En participant à un don, vous aidez une entreprise qui souhaite démarrer tout en soutenant une cause liée à l’écoresponsabilité et à l’innovation. »

 

Le mot de la fin :

 

Yasmine aimerait ajouter un mot : « Le Label Green-Biz est un beau symbole de notre engagement collectif pour un avenir meilleur. Ensemble, nous pouvons encourager plus d’entreprises à adopter des pratiques durables et à innover pour un monde plus vert. »

Pour Angela, « chaque don compte et votre soutien peut vraiment aider à propulser le changement vers un avenir plus responsable. C’est une cause que nous devrions tous soutenir. Je vous encourage à visiter notre cagnotte Leetchi. Ensemble, nous pouvons faire la différence ! »

Quentin tient à remercier : « Merci à tous ceux qui ont participé et qui participeront au développement de ce beau projet. Vous participez au développement de beaux projets dans notre région, vous faites rayonner l’entreprenariat et la jeunesse tout en aidant, à votre échelle, la planète ! »

 

Les étudiants de 3e de Bachelor Commerce à EFFICOM Lille
 

Demain, vendredi 21 juin, aura lieu la remise du Label Green-Biz.

Le prix de l’innovation, ainsi que l’ensemble des fonds récoltés par les étudiants, sera décerné demain à l’une des six entreprises en lice. Le prix coup de cœur, dont le vote a eu lieu sur Instagram mardi, sera également attribué. Trois sociétés étaient en concurrence pour ce prix. L’accueil des participants et des plus gros donateurs se fera à partir de 17h.

 

Les étudiants ont déjà récolté un peu plus de 3.200 € de dons pour le Label Green-Biz et ce n’est pas fini. Ces dons seront reversés à l’entreprise labellisé. Bravo à eux !

Vous souhaitez vous aussi les aider, il n’est pas trop tard, vous pouvez soit

via la cagnotte Leetchi : clignez ici

OU

Vous pouvez les contacter via les réseaux sociaux :

LinkedIn : @label-green-biz

Instagram : @labelgreenbiz

Ces entreprises ont fait confiance à nos étudiants par un don au projet Label Green-Biz :

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