documentation
Documentation
candidature
Candidature
portes ouvertes
Portes Ouvertes
Portes Ouvertes Documentation Candidature

Bachelor
Marketing, Communication & Développement Durable

Alternance
Pré-requis
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
Admission
Étude de dossier
Concours (QCM + entretien oral)
Validation
Responsable de Projet Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
Durée du cycle
1 an post BAC+2
1 année - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine

Objectifs du Bachelor Marketing, Communication & Développement Durable

Les étudiants sont formés aux techniques de marketing et de communication dans le contexte du développement durable. Ce programme offre aux étudiants une solide base théorique en matière de marketing et de communication, ainsi que des compétences pratiques en matière de gestion de projet, de création de contenus et de stratégie de communication.

Ils pourront apprendre à utiliser les outils et les techniques de marketing et de communication pour atteindre les objectifs commerciaux d’une entreprise, tout en respectant les principes du développement durable. Ils apprennent également à élaborer des campagnes publicitaires et de relations publiques axées sur la durabilité, à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en vue de promouvoir ses produits ou services de manière écologique, et à mesurer l’efficacité de leurs efforts de communication.

Compétences développées

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
  • Conduire un projet marketing/communication responsable

Programme de la formation Bachelor Marketing, Communication & Développement Durable

3ème année

  • Audiences et KPI marketing-communication
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Benchmark concurrentiel
  • Stratégie de communication
  • Audit et recommandations communication interne
  • Sémiologie
  • Stratégie marketing et identité de marque durable
  • Packaging
  • Merchandising
  • Outils de création de site web (CMS Prestashop)
  • Audit et recommandations communication externe
  • Relations presse et relations publiques
  • Social media management
  • Charte graphique et création d’identité visuelle
  • PAO
  • Techniques quantitatives de gestion : exploitation de données
  • Marketing et Communication responsable
  • Appels d’offres
  • Anglais
  • Projets communication-événementiels durables
  • E-learning

Pour obtenir la validation de la Certification Professionnelle à l’issue du parcours :

  • Validation des blocs compétences
  • Rédaction d’un projet de fin d’études
  • Validation de la période d’immersion et des compétences en entreprise (alternance ou stage si parcours en initial)
Bachelor Marketing, Communication & Développement Durable à EFFICOM

Rythmes d’étude

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Alternance
1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

Poursuite d'études après le Bachelor Marketing, Communication & Développement Durable

Le Bachelor Marketing Communication et Développement Durable a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation mais, avec un très bon dossier, une poursuite d’études et envisageable au sein de notre Mastère Marketing Communication et Développement Durable (Niveau 7 – Bac +5).

Débouchés après le Bachelor Marketing, Communication & Développement Durable

Après avoir obtenu un Bachelor en Marketing Communication et Développement Durable (MCDD), les étudiants peuvent poursuivre leur formation en Mastère Marketing Communication et Développement Durable. Ils peuvent également entamer une carrière dans les domaines du marketing, de la communication, de la publicité, des relations publiques ou de la gestion de projet.

Les diplômés en Bachelor MCDD peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, que ce soit dans le domaine de la vente au détail, de la finance, de la technologie, de la mode, de la santé, de l’événementiel, de la presse, de la télévision, de la radio, des médias en ligne, ou encore de la communication politique ou institutionnelle.

Métiers préparés

Les diplômés en Bachelor Marketing Communication et Développement Durable peuvent également travailler dans des agences de communication, des cabinets de conseil en stratégie, des entreprises de relations publiques, des entreprises de marketing digital, ou encore des agences de publicité.

Voici une liste non exhaustive des emplois possibles avec un Bachelor en Marketing et communication :

  • Chargé de communication
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Community manager
  • Attaché de presse
  • Chargé de projet communication
  • Chef de publicité
  • Chargé de relations publiques
  • Responsable de la communication interne

Pour postuler

Pour suivre un Bachelor en Marketing Communication et Développement Durable, les candidats doivent être titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel. Il est possible de procéder à des admissions parallèles pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2, comme un DUT ou un BTS, en fonction de leur profil et de leur motivation.