Le Mastère en Architecture d’Intérieur et Environnements Connectés (AIEC) est une formation de niveau Bac +5 qui offre une formation approfondie en design d’intérieur, en particulier en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur utilisation dans les espaces intérieurs. Ce programme vise à former des professionnels capables de créer des environnements intérieurs connectés qui répondent aux besoins des utilisateurs tout en prenant en compte les aspects esthétiques, fonctionnels et technologiques.
Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques en matière de design d’intérieur, d’ergonomie, de psychologie de l’environnement, de technologies de l’information et de la communication, de systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie, et de normes et réglementations en matière de construction. Ils apprennent également à utiliser des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour créer des plans et des maquettes virtuelles des espaces intérieurs qu’ils conçoivent.
Pour obtenir la validation du Titre professionnel à l’issue du parcours :
Le Mastère Architecture d’Intérieur & Environnements Connectés a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.
Pour intégrer le Mastère en Architecture d’Intérieur et Environnements Connectés, il est généralement nécessaire d’avoir suivi une formation de niveau Bac +3 en design d’intérieur, en architecture, en design d’espaces ou dans une discipline connexe.
Dans certains cas, les candidats peuvent être admis sur dossier et entretien, si leur parcours professionnel et/ou leur expérience en design d’intérieur sont jugés suffisamment pertinents par le jury d’admission.
Pour les étudiants ayant intégré notre Bachelor Architecteur d’Intérieur et Design d’Espaces, une poursuite d’études est possible en Mastère Architecture d’Intérieur et Environnements Connectés.
Voici quelques exemples de métiers exercés après un Mastère Architecture d’Intérieur & Environnements Connectés :